Nos actions
Le logement
Le logement est l’élément central dans notre action en île de France. Indispensable pour mener une vie de famille convenable, nous militons depuis de nombreuses années pour que ces dernières puissent accéder à un logement décent, abordable et adapté à la composition familiale.
Parce que la CSF est reconnue organisation nationale de locataires, nos amicales sont présentes dans le patrimoine de nombreux bailleurs sociaux : I3F, SEQENS, CDC HABITAT SOCIAL, LOGIREP, BATIGERE HABITAT, EMMAÜS HABITAT et chez certains offices publics de l’habitats départementaux.
Nous accompagnons les locataires dans leurs démarches avec le bailleur : état des lieux, contrôle de charges locatives, restitution du dépôt de garantie, expulsion locative etc.
Depuis une dizaine d’année, le logement et notamment le logement social subit une grave crise que nos différents gouvernements semblent incapables d’endiguer. Pire, les dernières lois ont aggravé la situation des locataires.
A L’URIF/CSF, nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour faire valoir les droits des locataires.
L'éducation
Toutes les études le prouvent, le système scolaire française est le plus reproducteur d’inégalités sociales en Europe. La CSF se bat au quotidien pour que tous les enfants résidants en France puissent accéder à un enseignement de qualité, adapté aux élèves rencontrant des difficultés, inclusif.
Pour l’URIF/CSF, l’école doit être un lieu d’épanouissement et d’apprentissage pour les enfants. Malheureusement nous constatons une dégradation de notre système éducatif. Aussi, afin de lutter contre les inégalités que subissent les écoliers de nos quartiers, nos associations s’investissent au sein de l’école via les unions de parents d’élèves, organisent du soutien scolaire et proposent des activités pédagogiques à destination des enfants.
La culture, les vacances et les loisirs
Nous sommes très attachés à cette dimension. Pourtant garanties par de nombreux textes juridiques, la culture, les vacances et les loisirs semblent de moins en moins accessibles aux familles.
Nous essayons également quand cela est possible d’organiser des séjours pour les familles ne pouvant pas partir en période estivale.
Nos unions départementales et nos sections proposent de nombreuses sorties culturelles tout au long de l’année à des prix accessibles pour tous.
La consommation
Les adhérents qui rencontrent des difficultés avec leur contrats d’électricité, de téléphonie ou bien tout autre problème lié à la consommation peuvent venir à nos permanences consommation que nos différentes associations organisent.
L’URIF/CSF est aussi très sensible à l’environnement et le développement durable. Nos associations proposent régulièrement des ateliers sur le sujet.
La formation
La CSF en tant que mouvement d’éducation populaire, inscrit la formation des militants dans le cœur de ses actions. C’est ainsi que tous les ans, des formations sont organisées pour les militants afin de répondre à leurs besoins et améliorer leurs compétences sur le terrain. Ces formations sont également l’occasion de rencontres conviviales et d’échanges d’expériences entre militants. Elles permettent aux nouveaux militants d’acquérir une dimension syndicale et de faire évoluer l’association dans sa réflexion et ses propositions.
L'université d'été
La CSF est une organisation de familles populaires, qui s’adresse aux familles qui vivent de leur force de travail et qui ne peuvent s’exonérer des contraintes économiques et sociales du fait de leur capital, économique, social et culturel. De part cet engagement auprès de familles populaires, l’objectif de l’Université d’été est d’associer une période de vacances essentielle pour la respiration de ces mêmes familles qui n’ont souvent pas les moyens de partir et un temps de formation. Ce temps de formation, doit servir pour ces familles à affronter au mieux les contraintes induites par notre société et de soutien à l’investissement associatif locale.