De belles réussites pour la section du clos d’Origny à Massy !
Une isolation extérieure qui vire au cauchemar (travaux réalisés entre 2012 et 2014).
Après un an et demi de travaux laborieux (faillite d’entreprise, travail et chantier négligés, matériaux d’isolation de mauvaise qualité et détrempée lors de la pose…) et seulement quelques mois après la réception des travaux, des défauts apparaissent et des défaillances qui auraient pu avoir de graves conséquences surviennent. Des fissures apparaissent sur certains encadrements de fenêtres, les locataires se plaignent d’avoir froid et des problèmes d’humidité.
Le pire a été évité lors de chutes d’encadrement de fenêtre en béton et de dalles de façades dont certaines à des endroits de passages fréquents ( sortie de local vélos et poussettes, locaux poubelles). L’Amicale a tout de suite réagit et a interpelé le bailleur qui a changé depuis les travaux ( France Habitation devenu Seqens) ce qui n’a pas facilité les démarches.
Seqens a procédé à un recours et un procès a duré 10 ans (vice de forme), ne permettant aucun travaux sur le site. Nous sommes restés 10 ans avec des barrières limitant l’accès aux immeubles sans garantir une totale sécurité aux locataires.
Durant toutes ces années nous avons travaillé avec le bailleur pour éviter de refaire les mêmes erreurs (isolation correcte sans oublié celle des chambres au dessus des porches d’entrées , matériaux choisis en fonction de l’environnement très boisé, évacuation des eaux pour éviter les projection sur les murs…) et de nouveaux travaux ont commencé en janvier 2026.
Les chauffe-bains
Depuis octobre 2021 , date à laquelle j’ai repris la présidence nous nous battons pour le problème de chauffe-bains remplacés en janvier 2021.
Après une enquête auprès de tous les locataires :
– Les chauffe-bains s’arrêtent très fréquemment, parfois plusieurs fois par jour,
– ils rencontrent des difficultés voire pour les rallumer,
– S’il Engie n’intervienne pas :
-Les locataires font chauffer l’eau et traversent l’appartement avec des gamelles d’eau chaude jusqu’à la salle de bain en la présence de leurs enfants avec des risques de graves brûlures,
– les locataires sont dans l’obligation d’utiliser un escabeau pour atteindre le chauffe-bain (risque de chute)
– les locataires sont obligés de se servir d’allumette à cause de dysfonctionnement du piezo.
Notre premier rdv avec la Direction immobilière date de février 2022. Entre temps, la direction immobilière et le manager ont changé il a fallu reprendre avec la nouvelle équipe. Engie nous fait part d’une incompatibilité avec la VMC, Seqens nous dit le savoir mais l’installation n’étant que de 2021, ils ne les changerait pas tout de suite et aux dernières nouvelles en juin 2025 c’était 2036 !!!.
Après 4 ans de bagarre et à force de rencontre avec le bailleur, de courrier voire de pétition et de mettre le bailleur devant ses responsabilités devant les risques encourus par les locataires, nous avons enfin réussit à obtenir, leur changement pour des chauffe-bain électriques. Depuis, un diagnostic « amiante » est en cours depuis mi-août dans chaque appartement et une vérification du système électrique pour la nouvelle installation.
Les interphones !
A force de remonter les problèmes récurrents des interphones ( inaudibles, impossibilité d’ouvrir ..) Nous avons aussi obtenu le changement des interphones et leur installation est en cours.