Le peuple des HLM mis en scène dans les Hauts de Seine
« Fais la chose juste » au Théâtre de la Reine Blanche
Les Invisibles de la République, les locataires HLM, au Théâtre de la Reine Blanche ! À partir d’un fait réel, la démolition de la cité Sanzillon, à Clichy (92), une jeune troupe donne vie aux espoirs et difficultés des résidents du logement social. Et rend un hommage indirect aux associations de locataires qui luttent pour leurs droits.
Dans le journal Le Parisien du 20 novembre 2016, les locataires apprennent que leur cité Henri Sellier / Sanzillon va être détruite. Le choc est rude. En octobre 2025, s’en est fini de ce quartier HLM, les habitants ont été relogés, tous ceux qui le souhaitaient à Clichy, grâce à leur action et à celle de La CSF, leur association de locataires.
Près de dix ans après, la page est-elle tournée ? Pas vraiment. Une opération immobilière est désormais en cours, avec comme pilote, la banque BNP-Paribas. Le solde des logements HLM, selon les chiffres communiqués, sera de trois fois moins sur le quartier. Dans une ville riveraine de Paris où la tension est terrible en matière de logements sociaux locatifs, les demandeurs de logements sociaux ou de relogement HLM devront chercher ailleurs, dans le privé ou toujours plus loin en banlieue. L’objectif était planifié dès 2016, il s’agissait de déplacer une population indésirable aux yeux du Maire de Clichy, M. Rémi Muzeau. Il n’hésitait d’ailleurs pas à le proclamer dans l’article du Parisien cité « Nous voulons redonner une humanité à ce quartier… » L’inhumanité, c’est bien connu, ce sont les familles vivant en HLM.
Dix ans après, la page n’est pas tournée!!!
Dix ans après, la page n’est pas tournée, la mémoire de ce forfait social reste vive dans la population de Clichy. Et cette mémoire, une jeune clichoise, metteuse en scène de théâtre, s’est attachée à la transposer sur les planches. C’est ainsi que les Clichois ont découvert en novembre que la pièce Fais la chose juste était jouée au Théâtre de la Reine Blanche, à Paris (du 5 au 30 novembre 2025).
Pour cette création, Clémentine Billy a écrit un texte fort et juste, quelle a elle-même mis en scène avec le concours d’une jeune troupe. C’est ainsi, qu’une délégation des anciens locataires de Sanzillon et de La CSF, association de locataires HLM implantée à Clichy, est allée à la rencontre des comédiens et comédiennes pour dialoguer à l’issue de la représentation. « Oui, nous nous sommes reconnus, dans le vécu et l’action de ce qui a été le quotidien de la cité pendant près de dix ans. » ont-ils exprimé. Ajoutant : « Merci ».
Sur scène, ils ont littéralement pu voir comment l’action engagée a pu transformer en force collective le choc de la diversité et des individualités contrastées des personnages. Leur commune humanité en somme.
Ensemble, nous sommes plus forts !
Car avec cette pièce de théâtre, en forme de fable moderne, ce n’est pas une reconstitution historique de ce qu’ils ont vécu qui a été mis en scène mais une trace imaginaire d’un moment d’humanité porté par la diversité et la volonté d’une population rassemblée. « Ensemble » par une volonté de résistance nourrie d’utopie et de projets concrets malgré les difficultés.
« Ce matin, ma mère est morte » dit l’un des personnages, en écho littéraire très chargé d’émotion. Et cette question, qui organise la pièce : « Il faut agir, mais comment ? ». Dans la vraie vie, des réponses ont été apportées par les locataires, non seulement de la cité Sanzillon mais aussi de celles et ceux, locataires HLM à Clichy, qui ont su apporter leur solidarité pendant dix ans. C’est donc aussi une part de l’action d’une association, son esprit et sa force, qui inspire cette mini épopée populaire transformée en légende urbaine. Toute notre reconnaissance de la part de celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire vivre au quotidien la solidarité.
Des questions restent ouvertes !!!
À l’issue de ces dix ans, bien sûr des questions restent ouvertes. Si l’action menée a pu, permettre le relogement à Clichy de toutes les familles qui le souhaitaient, en définitive grâce à la Charte de relogement que nous avons imposée, la blessure reste vive. Le mépris ressenti par l’absence de concertation initiale et sur l’après démolition est constitutif du ressentiment profond de la population vis-à-vis de responsables politiques qui considèrent leurs administrés comme des pions que l’on déplace à volonté, parce qu’ils freinent la marchandisation du logement. L’action contre la marchandisation, la vente à la découpe des HLM, la promotion immobilière pour les investisseurs rentiers ne fait que commencer. La pièce « Fais la chose juste » est une halte sur le chemin pour reprendre souffle et aller plus loin.
Robert Crémieux
Pour plus d’informations….
Nh’ésitez plus et aller voir cette pièce de théatre qui met en lumière nos combats en tant qu’association de locataires.
Elle est jouée jusqu’au 30 novembre …..
Séances : Mercredi 26 novembre (19h00) – Vendredi 28 novembre (19h00) – Dimanche 30 novembre (16h00).
Théâtre La Reine Blanche — 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris.
Renseignements : 01 40 05 06 96 – reservation@scenesblanches.com
N’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur le blog de notre militant Robert Crémieux qui publie des articles de qualité sur la question du logement.
BLOG ACTES :