Qui sommes nous ?
La Confédération syndicale des familles : qu’est-ce que c’est ?
La CSF est une Confédération nationale composée de :
- Sections (associations locales)
- Unions départementales (regroupement des sections d’un même département), elles constituent la base du syndicalisme familiale de la CSF, ce sont ces structures qui jouent un rôle politique majeur.
- Unions régionales (regroupement d’UD d’une même région)
- Deux fédérations l’une d’aide à domicile et l’autre relative aux familles monoparentales
- D’unions de parents d’élèves
Grâce à son implantation de longue date dans les quartiers, La CSF est reconnue par les pouvoirs publiques comme étant une organisation nationale de consommateur et de locataires.
Cette reconnaissance lui permet de siéger dans plusieurs instances nationales telles que la Conseil National de la Consommation, le Conseil National de l’Habitat et la Commission Nationale de Concertation.
Elle peut également se présenter aux élections des locataires des bailleurs HLM.
Ces instances sont des lieux privilégiés pour faire entendre la voix des familles.
La CSF en quelques chiffres
Unions départementales dont 4 dans les DOM
Sections
Fédérations la FNAAFP et la FSFM
Familles adhérentes
L’URIF/CSF
L’Union Régionale Ile de France de La Confédération Syndicale des Familles (URIF/CSF) existe depuis 1961, elle regroupe les Unions départementales et les sections CSF de la région. Les militants qui représentent ces structures se réunissent régulièrement pour mutualiser leurs expériences de terrains, réfléchir ensemble aux problématiques rencontrées par les familles pour y apporter des réponses et mettre en place des actions. Nos différents domaines d’action en Ile de France se concentrent autour du LOGEMENT, de l’EDUCATION, de la CONSOMMATION, de la PARENTALITE, des LOISIRS et de la CULTURE.
En Ile de France La CSF est présente sur sept départements : 77, 78, 91,93, 92, 95.
Quelle est notre rôle ?
L’URIF/CSF a pour rôle de :
- De renforcer la dynamique partenariale entre les associations du réseau.
- D’aider et de soutenir les sections et les unions départementales dans la réflexion et la conception de leur projet associatif.
- De mettre en place des projets et de mobiliser des militants, d’évaluer les transformations sociales apportées par les sections sur le terrain et de renforcer les échanges entre groupes.
- De poursuivre ou de mettre en place des actions communes avec d’autres associations engagées dans la défense des droits.
La CSF ne fait pas pour les familles mais avec les familles.
Quelles sont nos valeurs ?
Principalement implantée dans les quartiers populaires, La CSF agit pour la promotion de la justice sociale et l’égalité des droits. Nous nous battons au quotidien contre toutes les discriminations mais surtout pour l’égalité d’accès aux droits tels que :
- le droit un revenu décent,
- le droit à un logement décent et surtout financièrement accessible,
- le droit à l’éducation et à la réussite scolaire,
- le droit à la santé et aux services publics
- le droit à la culture et aux vacances.
Depuis son origine l’URIF/CSF s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire.
Cette démarche pédagogique permet aux familles d’apprendre des unes des autres, de déchiffrer les rouages de notre société et de trouver ensemble des solutions aux difficultés qu’elles rencontrent.