Qui va payer ? A propros d’une réunion sur le chauffage urbain (Clichy)

Communiqué de presse

Enfin ! Lundi 23 juin, a eu lieu, à la Mairie de Clichy, une réunion de travail en présence de M. Rémi Muzeau, maire, sur la question du chauffage urbain. Étaient représentés : les élus chargés du dossier, les services techniques de la ville, les représentants des entreprises prestataires, M. Michel Cabasset, pour les copropriétaires, et Jacqueline Crémieux, pour La CSF Clichy.

Il y a de nombreux mois que le problème est publiquement sur la table. La CSF avait écrit au Maire en novembre 2024 notamment et, entre temps, le Conseil municipal a traité de la question. Sur le mode, « circulez il n’y a rien à voir » ou plutôt il n’y a pas de problème. En fait, l’avenant au contrat liant la ville au distributeur de chaleur – qui devait permettre un règlement – n’a rien réglé du tout.

Lundi, des informations sérieuses ont été données sur l’état de la question. Sans pour autant que des solutions soient vraiment sur la table. Un compte-rendu doit nous être remis. Nous ne sommes pas, à ce stade, en mesure de tirer tous les enseignements sur les résultats de cette réunion.

Mais une chose est sûre : les locataires (et les copropriétaires) vont voir le poste chauffage de leurs charges locatives augmenter. Nous devrons en tirer toutes les conclusions car les abonnés au système de chauffage urbain, si des erreurs ont été commises, n’ont pas à en faire les frais.

Qui va payer ? La question est ouverte.

Clichy, mercredi 25 juin 2025

L’Union Départementale du 92